Tout le projet de la Modernité consiste à désencastrer le travail du territoire, disait déjà Karl Polanyi en 1949. Il est donc temps d’inverser la tendance ! Car pour fabriquer des territoires résilients aux mutations sociales et écologiques, il faut désormais que les projets économiques et immobiliers soient au service d’un territoire plus inclusif et durable. Telle est notre mission : accompagner les acteurs publics et privés dans la fabrique de territoires durables et responsables.
En 2023, nous avons accompagné la Communauté de communes Terres Touloises dans la recherche de solutions pour financer et organiser la régénération des forêts locales. Au programme : une meilleure valorisation des produits forestiers, l’identification de relais de revenus alternatifs, et la création d’un Syndicat Mixte de Gestion Forestière en vue de mutualiser les efforts de préservation d’un parc forestier dispersé.
Pour le compte d’un promoteur immobilier et dans le cadre d’une consultation portant sur un projet immobilier situé en Ile-de-France, nous avons imaginé différents axes de programmation pour un ensemble de bureaux de 10 000m². Pour cela nous avons étudié : les transformations sectorielles en cours à l’échelle macro-économique, l’écosystème d’acteurs présents à proximité du futur projet immobilier, les dynamiques territoriales en matière de développement économique et enfin les modalités d’intégration de ces briques programmatiques.
Il y a un an, Ultra Laborans naissait et rejoignait Astrées. Aujourd’hui, les deux marques fusionnent et...
Lire la suiteA l’occasion de la sortie de deux ouvrages, Emilie propose de décaler notre regard sur notre rapport...
Lire la suitePrescrit, réel, éprouvé : le travail fait l’objet de cliniques plurielles qui visent à reconnaître sa dimension...
Lire la suiteLa « quête de sens au travail » est une expression devenue courante, qui vient interroger les...
Lire la suite