Face aux multiples mutations du monde, le travail se métamorphose lui aussi. Il doit désormais composer avec l’intelligence artificielle, avec l’impératif écologique et une globalisation capricieuse. Dans ces conditions, le dialogue social est plus que jamais nécessaire, car l’avenir du travail est indissociable de celui des travailleurs. Mais ce dialogue doit aussi se réinventer, tant pour faire face à de nouveaux défis, que pour embrasser de nouvelles méthodes de dialogue. Depuis 2007, nous accompagnons les entreprises et les institutions dans ces multiples défis.
Eurofound
ANACT
IR SHARE
Sharers&Workers (IRES)
Commission (DGEASI)
INTEFP
En partenariat avec une communauté d’acteurs, notamment plusieurs organisations syndicales et patronales, nous élaborons les bases méthodologiques d’un dialogue social renouvelé, apte à garantir une confiance dans les systèmes d’intelligence artificielle. Réflexions et propositions concrètes à la clé ! Nous intervenons en particulier dans le projet DIALIA soutenu par l’ANACT, et SEOCIA DEAL par la DG Emploi de la Commission Européenne.
Il y a un an, Ultra Laborans naissait et rejoignait Astrées. Aujourd’hui, les deux marques fusionnent et...
Lire la suiteA l’occasion de la sortie de deux ouvrages, Emilie propose de décaler notre regard sur notre rapport...
Lire la suitePrescrit, réel, éprouvé : le travail fait l’objet de cliniques plurielles qui visent à reconnaître sa dimension...
Lire la suiteLa « quête de sens au travail » est une expression devenue courante, qui vient interroger les...
Lire la suite