C’est un secret de polichinelle : le productivisme est un désastre pour notre planète. Les travailleurs le savent d’ailleurs bien, et le désengagement règne au travail. Pour les humains comme pour les non-humains, il est donc urgent de changer de paradigme. Comment passer de la production à une logique de reproduction ? Comment réinventer le travail et l’entreprise pour les mettre au service du vivant ? Nous accompagnons les acteurs économiques dans ces indispensables et difficiles questions, pour « produire » des innovations aussi engagées qu’engageantes !
Redonner sens au travail implique de le mettre au service de notre planète – et pas l’inverse. À cette fin, nous avons imaginé trois nouveaux modèles d’entreprise, visant à réconcilier travail & nature. Un essai à paraître bientôt chez EPFL Press !
Comment un leader mondial des cosmétiques naturels pourrait-il « aller plus loin » ? Quel « pas de côté » imaginer dans un monde où les horizons se troublent et se referment ? En 2022, nous avons accompagné Yves Rocher dans ces réflexions. Au programme : des signaux faibles, des scénarios prospectifs, des ruptures ontologiques… et autant de pistes opérationnelles pour réinventer la façon de produire ou de promouvoir des cosmétiques naturels !
Il y a un an, Ultra Laborans naissait et rejoignait Astrées. Aujourd’hui, les deux marques fusionnent et...
Lire la suiteA l’occasion de la sortie de deux ouvrages, Emilie propose de décaler notre regard sur notre rapport...
Lire la suitePrescrit, réel, éprouvé : le travail fait l’objet de cliniques plurielles qui visent à reconnaître sa dimension...
Lire la suiteLa « quête de sens au travail » est une expression devenue courante, qui vient interroger les...
Lire la suite