Contributif

Redonner sens au travail

PRODUIRE OU REPRODUIRE ?

C’est un secret de polichinelle : le productivisme est un désastre pour notre planète. Les travailleurs le savent d’ailleurs bien, et le désengagement règne au travail. Pour les humains comme pour les non-humains, il est donc urgent de changer de paradigme. Comment passer de la production à une logique de reproduction ? Comment réinventer le travail et l’entreprise pour les mettre au service du vivant ? Nous accompagnons les acteurs économiques dans ces indispensables et difficiles questions, pour « produire » des innovations aussi engagées qu’engageantes !

Nos OFFRES

  • Diagnostics prospectifs & design spéculatif sur l’avenir des entreprises
  • Dispositifs d’engagement des parties prenantes dans le virage écologique
  • Design de nouveaux modèles éco & systèmes de gouvernance hybride 

Contact

+

FORMATIONS

Nos activités de R&D sur l’entreprise de demain nous amènent à enseigner dans de grands établissements tels que : Sciences Po Paris, ESSEC, Paris-Sorbonne, Université de Lille, CNAM… Nous offrons également des formations à destinations des décideurs.
TRAVAILLER A-T-IL ENCORE UN SENS ? Réponse(s) dans notre livre Apocalypse Work
+

NATURA LABORATA

Redonner sens au travail implique de le mettre au service de notre planète – et pas l’inverse. À cette fin, nous avons imaginé trois nouveaux modèles d’entreprise, visant à réconcilier travail & nature. Un essai à paraître bientôt chez EPFL Press !

RÉFÉRENCE : QUELS COSMÉTIQUES DEMAIN ?

Comment un leader mondial des cosmétiques naturels pourrait-il « aller plus loin » ? Quel « pas de côté » imaginer dans un monde où les horizons se troublent et se referment ? En 2022, nous avons accompagné Yves Rocher dans ces réflexions. Au programme : des signaux faibles, des scénarios prospectifs, des ruptures ontologiques… et autant de pistes opérationnelles pour réinventer la façon de produire ou de promouvoir des cosmétiques naturels !

RÉFÉRENCE : REPRÉSENTER LA NATURE AU COMEX

Depuis mai 2023, nous accompagnons une entreprise de retail française dans une expérimentation radicalement innovante : représenter la nature au sein de sa gouvernance. Cette entreprise espère ainsi dépasser les nettes insuffisances des éco-labels, et se diriger vers un modèle de gouvernance prenant pleinement en compte les intérêts de la planète. Mais un tel projet soulève de multiples défis et questions ! On vous en dit plus très bientôt…

RÉFÉRENCE : dialoguer POUR une transition juste

La transition écologique n’est pas seulement technique : c’est aussi une transition sociale, qui implique des mutations profondes dans le paysage de l’emploi, en particulier dans le secteur de l’énergie. Dans ce contexte, nous participons à l’étude Rejeneraxion portée par la Fondation Giuseppe Di Vittorio et soutenue par la DG Emploi, afin de mieux comprendre les évolutions de l’emploi et de renforcer le rôle du dialogue social pour soutenir une transition énergétique juste.
Et si vous aussi vous faisiez siéger la nature au Comité de Direction ? Lire notre article à ce sujet

Actus